« MANIFESTE D’UNE FEMME TRANS, et autres textes » de Julia Serano

Petite annonce pour la sortie du livre :

« MANIFESTE D’UNE FEMME TRANS, ET AUTRES TEXTES », de Julia Serano.

couv_serano_mailinge

***

Les éditions tahin party publient des extraits du premier livre de Julia Serano, Whipping Girl, a transsexual woman on sexism and the scapegoating of femininity (Seal Press, USA, 2007). Six chapitres qui ont l’avantage de se suffire à eux-mêmes et qui paraissent particulièrement pertinents dans le contexte francophone.

Traduits ici en français pour la première fois, plusieurs de ces textes ont contribué à l’émergence et à l’enracinement des courants transféministes dans les paysages militants et universitaires anglo-saxons ainsi qu’à la création d’analyses et de termes propres aux cultures trans et à leurs problématiques.

***

Au programme :

MANIFESTE D’UNE FEMME TRANS, où l’auteure en appelle à la fin de tout ce qui partout déshumanise les femmes trans, les tourne en ridicule et les désigne comme boucs émissaires.

COUREURS DE JUPONS : QUAND LES MÉDIAS REPRÉSENTENT LA RÉVOLUTION TRANS EN TALONS ET ROUGE À LÈVRES, où l’auteure analyse le traitement médiatique généralement réservé aux femmes trans et décrypte avec finesse les procédés qui conduisent à la création d’archétypes récurrents et recyclables à l’infini.

DÉMANTELER LE PRIVILÈGE CISSEXUEL, où l’auteure décrit comment le privilège cissexuel est pratiqué et justifié et où elle s’attaque au processus de genrement et à l’évidence cissexuelle (et aussi à d’autres trucs).

LE GENRE EXPÉRIENTIEL, où l’auteure décrit et analyse son expérience holistique du genre à travers la relation qu’elle entretient avec son corps, avec les autres et avec le monde qui l’entoure.

CHIRURGIE DE DÉCONSTRUCTION, un monologue du vagin où l’auteure s’en prend aux mythes qui entourent la chirurgie de réassignation sexuelle.

DÉCLARATION D’AMOUR, où l’auteure affirme que les femmes trans sont des grosses dures super canons qui déchirent tout.

***

Ce livre est disponible au prix de 5€ dans (à priori) n’importe quelle librairie (avec ISBN n°978-2-912631-25-1), mais aussi auprès de l’éditrice (http://tahin-party.org) en imprimant le bon de commande disponible sur son site et en envoyant un chèque (à l’ordre de Tahin Party) à : éditions tahin party, 20 rue cavenne, 69007 Lyon, france. Et si vous en voulez plusieurs pour des commandes groupées ou pour les diffuser près de chez vous ou ailleurs, contactez aussi directement l’éditrice qui fait des prix spéciaux dans ces cas là…

***

N’hésitez surtout pas à faire tourner l’info partout ! Merci

Publicités
Cet article a été publié dans Brochures/Zines/Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.