Sortie du livre : « La cissexualité, ce douloureux problème… »

Petit coup de pub pour un projet qui mérite de l’attention :

***

Après quelques péripéties, beaucoup de galères en toutes genres (qui ne sont pas terminées) et grâce au soutien des souscriptricEs, le livre :

 » La cissexualité, ce douloureux problème : quand les minorités viennent nommer et questionner la norme

« ,

est enfin dans les bacs !

naiel

***

« La Cissexualité, ce douloureux problème » est une réponse directe, sans concession et en miroir, d’une personne genderqueer* et Trans, à la toute-puissance du monde psychiatrico-médical et juridique sur les vies de certaines personnes. Elle n’est pas là pour demander bien gentiment et poliment, aux diverses mouvances politiques qui gouvernent cet état, des droits. Elle existe pour dénoncer cet état de non-droit qui s’exerce sur les personnes Trans (et Intersexes) et montrer en creux la fabrication des normes de genre par un régime politique hétéropatriarcal. Ce livre ne s’adresse pas spécifiquement aux personnes Trans, il s’adresse à toustEs* car nous sommes, avons ou serons toustEs soumis.es au biopouvoir.*

Ce travail aborde plus spécifiquement la/les minorités que constituent les personnes Trans.

Qui, en effet, n’a jamais entendu parler de « La Transsexualité*, ce douloureux problème » ? Les médias nous inondent de la souffrance supposée et nécessaire ; des « transformations spectaculaires » des personnes Trans, en invitant des médecins pseudo-expert.e.s et gardien.ne.s des possibilités de vie des Trans, pour parler sur les Trans comme objets d’études, de pratiques sur et de discours sur.

Cette « exposition » reprend à son compte les techniques d’empowerment et de retournement, en nommant la norme : le « cisgenrocentrisme* » et les personnes Cis* ; en les prenant comme objets d’études, de discours sur, d’écrits sur, tout comme le sont toujours les personnes Trans.

Elle reprend les représentations et les questions les plus courantes des Cis sur les Trans, les protocoles psychiatrico-médicaux et la nécessaire et Unique Histoire Trans écrite par des Cis, pour continuer à co-produire des hommes et des femmes plus conformes pour et par un régime politique hétérosexiste, pour les appliquer aux Cis.

Elle déplace les « questions Trans »  d’un champ purement médico-légal  à une question politique, tout comme le font les luttes Trans, en (f)rance, depuis le début des années 2000.

Elle aborde plus particulièrement la question de la maltraitance des psychiatres et autres pseudo-expert.e.s du  « transsexualisme », qui exercent leur toute-puissance.

Il m’est apparu comme primordial, dans cet espace/temps particulier (un colloque fait par des Trans sur les transidentités), d’arrêter de pointer ou de montrer des personnes Trans pour mettre un terme à l’imagerie du spectaculaire, de la foire aux monstres et à la re et co-production des discours des personnes Cis sur les personnes Trans. En mettant les personnes Cis au cœur d’une exposition, à ce moment particulier, j’espère qu’elles pourront s’identifier et commencer à questionner leurs privilèges de personne Cis. Le questionnement débute par le fait d’avoir à se nommer, ce que peu de personnes Cis font, (il en va de même pour les personnes hétérosexuelles), de faire son « coming out » de Cis pour prendre conscience que la nature n’a pas grand-chose à voir dans cela, que les constructions qu’elles soient Cis, Trans, Intersexes ou autres relèvent du même régime politique « hétérosexiste, raciste, classiste, validiste …» qui fabrique des normes (Cis, hétérosexuelles, blanches, viriles, valides, de classe..) en les faisant passer comme fait de nature.

Et les personnes Trans, Intersexes et autres « identitéS non binaires » ne sont pas moins légitimes à exister que les personnes Cis et qu’ilLEs sont yels-mêmes expertEs de leurs trajectoires de vie !

Nous sommes issu.e.s pour certain.e.s des mouvements féministes et en reprenant ces grilles d’analyses à notre compte, nous affirmons :

« Nos corps nous appartiennent ! »

« Ne me libère pas, je m’en charge ! »

***

  • Le prix de ce livre auto-édité à 150 exemplaires (il en reste environ 70), est de 16€

  • 150 exemplaires avec quelques défauts d’impression seront disponibles à prix réduits dans divers infokiosques.

  • Si vous souhaitez que je vienne présenter ce travail, vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : naiel.lemoine[at]gmail.com

  • Je peux également me déplacer avec l’exposition qui se trouve ici : http://naiel7.wix.com/naiel#!la-cissexualite-/c199t

  • Vous souhaitez plus d’informations, êtres tenu.es au courant des actualités vous pouvez consulter :   

La page facebook du livre :

https://www.facebook.com/cisgenre

Les sites :

http://naiel7.wix.com/naiel

http://naiel7.wix.com/naiel

http://www.naiel.net/

http://blog.naiel.net/

Si vous vous souhaitez le commander, toutes les informations sont disponibles ci-dessous :

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/14/vente-du-livre/

et en téléchargement ici:

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/14/sortie-du-livre/

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Brochures/Zines/Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.